La terre jusqu'au trognon

Couverture du livre « La terre jusqu'au trognon » de Piem aux éditions Cherche Midi

Cette Terre qui est la nôtre ne va pas bien, étant à la fois menacée dans son intégrité physique et sa structure même, et elle est soumise, en surface, à des soubresauts géopolitiques sans équivalent dans le passé.

Les chefs d'État et de gouvernement s'efforcent, tant bien que mal, d'améliorer la situation, mais leur tâche est difficile : partout, on meurt de maladie, de faim, de soif, de violences en tous genres - même les pirates de haute mer reprennent du poil de la bête.

Tout cela, Piem le sait mieux que quiconque. Dans ce nouvel album, l'humoriste tire à nouveau la sonnette d'alarme, avec le regard lucide et acéré qui est le sien, pour nous faire comprendre, à sa manière, le danger de la fonte des glaciers dans l'Arctique, les déséquilibres insupportables qui augmentent entre les bien-nourris et les mal-nourris, pour ne pas dire les affamés, la prolifération des déchets, bref, tous les déséquilibres planétaires qui pourraient, si l'homme n'y prend garde, mener notre monde à sa perte.

Véritable cri d'alarme traduit en dessins, ce nouveau Piem devrait déranger, et c'est tant mieux.