La Terre et les hommes

Couverture du livre « La Terre et les hommes » de Hubert Reeves aux éditions Bouquins
  • Editeur : Bouquins
  • EAN : 9782221198940

Depuis plusieurs années, Hubert Reeves a consacré divers ouvrages à la défense de notre planète. Son autorité de scientifique alliée à son talent de conteur et à sa générosité d'humaniste ont assuré à son message un rayonnement sans équivalent.
Dans Malicorne. Réflexions d'un observateur de la... Voir plus

Dans Malicorne. Réflexions d'un observateur de la nature, il s'interroge, à partir de sa propre expérience de la nature dans le petit village de Bourgogne où il réside en partie, sur les rapports entre science et culture, « entre ce qu'on sait et ce qu'on fait », avec cette question sous-jacente : en quoi les nouvelles questions scientifiques modifient-elles le regard que nous portons sur nos activités d'humains ?
Dans Oiseaux, merveilleux oiseaux. Les dialogues du ciel et de la vie, il célèbre « l'un des plus émouvants témoignages de la prodigieuse richesse de notre univers » et à travers lui « la fabuleuse odyssée de la complexité cosmique ». Dans L'Espace prend la forme de mon regard, l'astrophysicien explique comment, loin d'être étranger à « la vaste organisation de la matière », nous sommes en réalité les acteurs permanents de cette aventure.
Dans ses ouvrages suivants, Mal de terre. Chronique du ciel et de la vie, L'Avenir de la vie sur terre, Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve, l'homme des émerveillements cosmiques se fait pèlerin et militant d'une cause évidemment essentielle à ses yeux : le sauvetage de notre planète et face aux menaces que la dégradation de celle-ci fait peser sur le sort de tous les humains. Du réchauffement climatique à l'extinction accélérée des espèces, du gaspillage énergétique des uns à la malnutrition des autres, son diagnostic est sombre. Les raisons d'espérer existent cependant à ses yeux : au-delà des égoïsmes individuels et des égarements politiques, Hubert Reeves évoque quelques solutions pour sortir d'une crise planétaire sans précédent.
Il salue dans sa préface les progrès récents de la lutte contre le réchauffement climatique, même s'il n'ignore pas que la préservation de la Terre sera « une tâche lourde et coûteuse ». Aujourd'hui président de l'Agence française de la biodiversité, il plaide, au-delà des efforts de chaque pays, pour la mise en place d'une gouvernance mondiale.
À cet ensemble de textes l'auteur a tenu à ajouter un petit livre insolite, La Petite Affaire jaune, suite de contes et devinettes sur le thème du rire tel qu'il a été traité par les philosophes et les scientifiques. Une « récréation » dans l'oeuvre de cet enchanteur.