La terre et les hommes au moyen âge

Couverture du livre « La terre et les hommes au moyen âge » de Verdon aux éditions Ellipses Marketing

Le rapport que la société médiévale entretient avec la terre, entendu tant d'un point de vue politique - le système de la seigneurie -, que juridique - la propriété de la terre, le régime de la tenure - et anthropologique - la terre perçue comme une source de prestige social -, tel est l'objet de ce livre dont l'ambition est de permettre au lecteur d'accéder aux nouvelles lectures du monde médiéval que génèrent les sciences humaines appliquées au champ historique.
L'histoire rurale devient ainsi un biais pour repenser notre approche du moyen age et de ses dynamiques. mais c'est aussi sur la construction matérielle, affective et mentale du cadre de vie et de l'identité de la majeure partie de la population médiévale occidentale, sur le processus d'appropriation de la terre, développé tant par les seigneurs que par les communautés rurales, que cet ouvrage voudrait inviter à réfléchir.