La terre et le moulin

Couverture du livre « La terre et le moulin » de Georges Coulonges aux éditions Presses De La Cite

La terre est basse.

La terre est basse.
Celle qui est là-haut, sur le plateau, est plus basse encore. vous le voyez l'été aux moissons chétives et vous le voyez mieux lorsque, l'orge ou le blé rentrés, l'approche de l'automne trace des sillons de caillasse rude. en ce pays de quercy que georges coulonges connaît si bien, marie-paule nadal vient de perdre son père. la voici condamnée à défendre son maigre héritage une ferme branlante, quelques hectares d'un sol aride oú les durs travaux sont payés d'une pauvreté permanente.
Elle est courageuse, marie-paule. l'ingratitude de la terre ne la rebute pas. elle est belle aussi. belle à marier. et voilà qu'elle rencontre pierre. il l'aime. elle l'aime. dès lors, pourquoi refuse-t-elle ce garçon aux bras solides dont la propriété s'étend dans la vallée aux riches vignobles ? georges coulonges nous offre ici un roman qui sent les genêts et les genièvres sur le causse, le foin dans les champs, le tabac dans le séchoir.
Un merveilleux roman de la terre. un merveilleux roman d'amour.