La terre est mon pays

Couverture du livre « La terre est mon pays » de Bernard Pierrat et Jean Maalouf et Jean-Paul Sorg et Christiane Roederer aux éditions Aubin
  • Editeur : Aubin

A l'aube du troisième millénaire, quel avenir l'Homme peut-il espérer ? Il est inévitablement lié à la maturation psychique de la Terre, cette planète qui es non seulement son berceau, mais aussi sa demeure, son pays.

La prise de conscience d'une humanité en continuel devenir doit nous inciter à chercher un sens à notre existence. La pellicule de vie, la "biosphère'; qui entoure notre minuscule planète perdue dans l'immensité de l'univers, a généré une enveloppe consciente que Teilhard de Chardin a appelé la "noosphère" qui rend chaque Homme solidaire de la Terre et co-responsable de son devenir. Ce n'est qu'à cette condition qu'il peut atteindre la réalité ultime, cette force qui l'attire vers l'être, au-delà du temps et de l'espace.
L'avenir si fragile qui se dessine à l'horizon est accessible à condition que l'Homme ne cesse d'établir une relation entre son action et le sens qu'il découvre en déchiffrany l'évolution.