La terre est à nous

Couverture du livre « La terre est à nous » de Annie Saumont aux éditions Julliard

Un cambrioleur est pris au dépourvu lorsque la femme âgée qu´il vient dépouiller le prend pour son petit-fils et l´invite à rester déjeuner ; une femme retraitée s'imagine le voisin qu´elle entend par la cloison de son appartement sous les traits d´un possible compagnon de vie, jusqu´à ce qu´elle découvre qu´il n´a que dix-huit ans ; mû par la gourmandise, un garçon s´arrête dans la rue pour manger des loukoums et tarde à transmettre un message qui aurait dû sauver la vie d´un homme ; trente ans après, on le retrouve obèse et perclus de culpabilité... Autant d'instantanés d´une rare maîtrise reprenant les thématiques obsessionnelles d´Annie Saumont, ces bribes de vie de personnages solitaires, marginaux, exclus, brisés par les drames de l´existence. Mais, en contrepoint de toute cette misère, on trouve aussi dans ces pages une humanité bouleversante. Inlassablement, Annie Saumont explore le genre à part de la nouvelle avec un style unique : cette langue épurée, tout en ellipse, où la sonorité des mots et des phrases compte autant que leur sens.