Couverture du livre « La terre en héritage ; Antoine de Saint-Exupéry sauver la planete du petit prince » de Jean-Pierre Gueno aux éditions Jacob-duvernet

Jean-Pierre Guéno a retrouvé dans l'oeuvre d'Antoine de Saint- Exupéry le message visionnaire du créateur du "Petit Prince" pour le troisième millénaire.

Les paroles de l'aviateur-écrivain nous rappellent que notre environnement ne se résume pas à la nature qui nous a précédés, et qu'il est temps de prendre en compte l'environnement que nous nous sommes construit, qu'il soit urbain, social, économique, temporel ou spirituel. Gérer notre urbanisme, savoir vivre ensemble, consommer différemment, apprendre à durer pour transmettre l'héritage que nous avons reçu, échapper à notre égocentrisme instinctif qui compromet le développement de l'humanité, tels sont les défis que nous devons relever et qui ont été recensés dans l'oeuvre de Saint-Exupéry bien avant que nous n'ayons plus d'autre choix que de les affronter.
Pour illustrer les trésors de l'héritage que nous avons pour mission de transmettre, outre les mots de Saint-Exupéry qui expriment la Terre vue de l'âme, les dessins préparatoires du "Petit Prince" nous rendent le regard neuf de l'enfance, tandis que les photos de Yann Arthus-Bertrand et celles de la Nasa dressent l'inventaire des trésors de notre planète, la Terre, vue du ciel et vue de l'espace, avec le regard émerveillé de l'aviateur ou celui encore plus actuel du spationaute.

Le courrier des auteurs

Jean-Pierre Guéno répond à nos questions ! (25/11/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis le passeur, l'auteur des «Paroles de...» (Paroles de poilus, Paroles de détenus, Paroles d'Etoiles, Paroles du Jour J, Paroles d'enfance, Paroles de femmes, Paroles de l'Ombre, La vie en toutes lettres) ainsi que de nombreux livres illustrés valorisant les plus beaux textes et les plus beaux manuscrits de l'histoire et de la langue française, tels De Gaulle à Londres, ou les Diamants de l'histoire. J'aime à me définir comme un «passeur» de traces et de mémoire et je vais traquer les trésors qui composent mes ouvrages dans le jardin secret des plus grands auteurs comme dans celui de nos familles. J'aime à rappeler que ce ne sont pas seulement les «têtes d'affiche» de nos livres de classe qui font l'histoire mais ces «figurants» qu'étaient nos parents et nos ancêtres, et que la mémoire du peuple a tendance à nuancer «l'histoire officielle» tout en redonnant à l'histoire la part de vie et d'émotion qu'elle mérite. Mais à force de transmettre la vibration de l'âme et de l'intime des «figurants», j'ai découvert que les mêmes techniques fonctionnaient aussi avec les têtes d'affiche ! Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint Cloud, j'ai dirigé pendant 7 ans le développement Culturel de la Bibliothèque Nationale aux côtés d'Emmanuel Le Roy Ladurie puis les Editions de Radio France pendant plus de 12 ans. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Après La mémoire du Petit Prince publiée chez le même éditeur en 2009, j'ai ressenti la nécessité absolue de me pencher sur un thème incontournable dans l'oeuvre de Saint Exupéry. La terre en Héritage : Antoine de Saint Exupéry, sauvez la planète du petit prince évoque dans un livre très illustré la dimension écologique de l'oeuvre du créateur du Petit Prince. Avec le temps, la notion d'écologie semble s'être dangereusement atrophiée. L'écologie ne date pourtant pas des années 1950. Elle n'est pas née avec René Dumont. Le concept d'écologie est introduit en France par les géographes de l'école des annales de Géographie et en particulier par Paul Vidal de la Blache. Il désigne d'emblée la science des conditions d'existence. Il prend grâce à Antoine de Saint Exupéry, à son Petit Prince et à l'ensemble de son oeuvre une dimension totalement adaptée aux réalités de notre troisième millénaire. Du fond des années 30 et 30, l'aviateur-écrivain exprime une véritable vision de notre planète. Chez lui l'écologie ne se résume pas, ne se limite pas au brin d'herbe ou à la forêt. Il nous rappelle que notre environnement ne se résume pas à la nature qui nous a précédés, et qu'il est temps de prendre en compte l'environnement que nous nous sommes construit, qu'il soit urbain, social, économique, temporel ou spirituel. Gérer notre urbanisme, savoir vivre ensemble, consommer différemment, définir une nouvelle relation avec l'argent, préférer l'être à l'avoir, apprendre à durer pour transmettre l'héritage que nous avons reçu, échapper à notre égocentrisme instinctif qui compromet le développement de l'humanité, tels sont les défis que nous devons relever et qui ont été recensés sous la plume d'Antoine de Saint-Exupéry bien avant que nous n'ayons plus d'autre choix que de les affronter. Pour illustrer ce livre, des dessins préparatoires peu connus du Petit Prince (Pierpont Morgal Library New York et Musée des Lettres et Manuscrits Paris), des photos de la Nasa montrant l'univers et la terre en orbite basse et des photos de Yann Arthus Bertrand montrant la terre vue d'avion. Et surtout, des verbatim, des pépites tirées de l'oeuvre de Saint-Exupéry, et en particulier de Citadelle, Vol de nuit, Pilote de Guerre, Terre des hommes et bien-sûr Le Petit Prince... 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Parmi la race de salauds qui se sont reproduits sur ce globe de façon inconsidérée, qui en ont évincé les diplodocus, les iguanodons et les loups-garous, qui en ont sali la surface avec leurs villes, comme avec des crottes, vous êtes l'exception poétique, le vestige du paradis terrestre, la fleur bleue ! Lettre à Louis Daléas Août 1934 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Appalachian Spring du compositeur Américain Aaron Copland : cette musique grandiose rime à merveille avec les paysages somptueux que survolait Saint-Exupéry à l'époque de l'Aéropostale. La vision de l'aviateur qui avait habité les mégalopoles sud et nord américaines n'aurait jamais pu résumer l'écologie à sa seule dimension verte et savait très bien que l'écologie ne pouvait pas laisser de côté les rapports de l'être humain avec son environnement urbain économique, social et politique. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Quatre phrases de Saint-Exupéry J'interdis aux marchands de vanter trop leurs marchandises. Car ils se font vite pédagogues et t'enseignent comme but ce qui n'est par essence qu'un moyen, et te trompant ainsi sur la route à suivre les voilà bientôt qui te dégradent, car si leur musique est vulgaire ils te fabriquent pour te la vendre une âme vulgaire. Or, s'il est bon que les objets soient fondés pour servir les hommes, il serait monstrueux que les hommes fussent fondés pour servir de poubelles aux objets. Citadelle Il faut donner avant de recevoir - et bâtir avant d'habiter. J'ai fondé mon amour pour les miens par ce don du sang, comme la mère fonde le sien par le don du lait. Là est le mystère. Il faut commencer par le sacrifice, pour fonder l'amour. L'amour, ensuite, peut solliciter d'autres sacrifices, et les employer à toutes les victoires. L'homme doit toujours faire les premiers pas. Il doit naître avant d'exister. Pilote de guerre Seule est importante et peut nourrir des poèmes véritables la part de la vie qui t'engage, qui engage ta faim et ta soif, le pain de tes enfants et la justice qui te sera ou non rendue. Sinon il n'est que jeu et caricature de la vie et caricature de la culture. Citadelle Il faut rendre aux hommes une signification spirituelle, des inquiétudes spirituelles, faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant grégorien. On ne peut vivre de frigidaires, de politique, de bilans et de mots croisés, voyez-vous ! On ne peut plus vivre sans poésie, couleur ni amour. Lettre au Général X

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com