La terre d'Ulro

Couverture du livre « La terre d'Ulro » de Czeslaw Milosz aux éditions Albin Michel
  • Date de parution :
  • Editeur : Albin Michel
  • EAN : 9782226085870
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1931, Czeslaw Milosz rencontre son cousin, le poète O. V. de L. Milosz qui lui «transmet l'étincelle». Après la guerre durant laquelle il s'est engagé dans la résistance contre les nazis, il devient diplomate. De retour en Pologne, il prend conscience des perversions du système totalitaire et... Voir plus

En 1931, Czeslaw Milosz rencontre son cousin, le poète O. V. de L. Milosz qui lui «transmet l'étincelle». Après la guerre durant laquelle il s'est engagé dans la résistance contre les nazis, il devient diplomate. De retour en Pologne, il prend conscience des perversions du système totalitaire et part pour la France, puis les États-Unis. Les raisons de son exil sont exposées dans son célèbre essai : La Pensée captive. Pour son oeuvre où alternent recueils de poèmes, essais et romans, il a reçu le Nobel en 1980.

À travers La Terre d'Ulro, journal intellectuel intime dont le titre est emprunté à William Blake, il exprime son désaccord fondamental avec l'ordre actuel. Méditation sur l'espace et la religion, cet essai propose une interprétation novatrice de la pensée métaphysique de Swedenborg, Mickiewicz, Dostoïevski, et surtout de O. V. de L. Milosz. Se plaçant délibérément d'un point de vue apocalyptique, il nous fait entrevoir les avenirs possibles du genre humain.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com