La terre du bout du monde

Couverture du livre « La terre du bout du monde » de Tamara Mckinley aux éditions Archipoche
  • Editeur : Archipoche

Angleterre, 1770. Susan Penhalligan accepte un mariage de raison pour sauver sa mère et son frère Billy de la misère. Mais son coeur est pris par Jonathan Cadwallader, parti courir les mers à bord de l'Endeavour du capitaine Cook.
Quinze ans plus tard, Billy est déporté en Australie pour... Voir plus

Quinze ans plus tard, Billy est déporté en Australie pour contrebande. De leur côté Susan et son mari partent s'installer à Botany Bay, à quelques kilomètres du futur centre de Sydney, où l'Empire britannique a décidé de fonder une colonie. Ils y découvrent un continent fascinant ainsi que ses habitants, les aborigènes.
Mais Susan est loin de se douter de tout ce qu'elle va devoir surmonter avant de pouvoir faire sienne cette terre du bout du monde...

• On assiste à la naissance de l'Australie avec ses premiers colons à travers l'histoire de Susan, jeune anglaise éperdument amoureuse de Jonathan, comte épris d'elle aussi. Malheureusement alors qu'il part explorer le monde pour plusieurs années, sa mère, la comtesse, opposée à leur mariage va...

On assiste à la naissance de l'Australie avec ses premiers colons à travers l'histoire de Susan, jeune anglaise éperdument amoureuse de Jonathan, comte épris d'elle aussi. Malheureusement alors qu'il part explorer le monde pour plusieurs années, sa mère, la comtesse, opposée à leur mariage va déjouer les plans des jeunes amoureux. Susan sera contrainte d'épouser un pasteur pour sauver sa famille de la misère et quelques années plus tard fera partie des premiers colons qui fonderont l'Australie d'aujourd'hui.
    Encore une fois Tamara Mc Kinley m'a fait rêver de cette terre rouge et poussiéreuse qu'est l'Australie. Même si cette histoire est loin d'être à la hauteur de son plus grand succès "la dernière valse de Mathilda", j'ai bien aimé tout de même. J'aurai aussi apprécié qu'elle ne finisse d'ailleurs pas aussi vite et continuer encore un peu le voyage avec Susan et ses fils à la fin du livre ainsi qu'avec l'enfant de Jonathan, il y avait encore de quoi creuser. On se demande même pourquoi avoir tant développé cette partie pour nous laisser en plan avec ça. Cela donne un côté inachevé et on reste un peu sur notre fin. Dommage.
    Un livre plaisant et facile à lire pour qui aime le style de cette auteure.