La terre des seigneurs ; un siècle de la vie d'une famille corse

Couverture du livre « La terre des seigneurs ; un siècle de la vie d'une famille corse » de Gabriel-Xavier Culioli aux éditions Dcl
  • Editeur : Dcl

La Terre des Seigneurs a été éditée pour la première fois en 1986.

La Terre des Seigneurs a été éditée pour la première fois en 1986.
Voici la nouvelle édition enrichie et revue par l'auteur. . " Le résultat est un livre à l'écriture étincelante, aussi flamboyante que le sont sous le soleil couchant les montagnes de l'Alta Rocca qui entourent Chera, avec parfois des touches noires comme des légendes de la nuit et de la mort. " (Libération). . " Ce livre est un monument d'humanité. Par-delà son apparence, c'est de cette quête essentielle qu'il relève : une souvenance, comme l'on dirait une romance de la mémoire, un travail du souvenir, un apprentissage de la nostalgie, qui ne serait pas une fuite mais une façon d'affronter le présent.
" (Le Monde). . " Le livre fourmille d'histoires, d'anecdotes, de légendes, de faits divers réels, où domine une violence latente venue du fond des âges. A la manière d'un tableau impressionniste, les morceaux de récits arrachés aux ancêtres composent le tableau de cette société insulaire, de sa mentalité. Seul un Corse pouvait la décrire ainsi, de l'intérieur, sans la trahir, sans la caricaturer. " (Le Provençal).
. " Une promesse superbement tenue. " (La Corse). . " Une maîtrise du verbe, une couleur dans l'expression et dans l'image surprenantes... " (Le Méridional). . " Un voyage presque initiatique au pays de la souvenance... Un contraste violent, douloureux et envoûtant. " (Nice-Matin). . " Une bouffée d'air pur et un moyen pour tous, Corses ou non, de mieux comprendre ce qui fait notre particularité, notre richesse et ce que nous ne devons pas perdre.
" (Corse matin).