La terre des mythes au savoir

Couverture du livre « La terre des mythes au savoir » de Hubert Krivine aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

À notre époque, le rejet de la vérité scientifique a deux sources. L'une est la lecture littéraliste des textes sacrés, l'autre est un relativisme en vogue chez certains spécialistes des sciences humaines, pour qui, en caricaturant un peu, « la science est un mythe au même titre que les autres... Voir plus

À notre époque, le rejet de la vérité scientifique a deux sources. L'une est la lecture littéraliste des textes sacrés, l'autre est un relativisme en vogue chez certains spécialistes des sciences humaines, pour qui, en caricaturant un peu, « la science est un mythe au même titre que les autres ».
En réponse, Hubert Krivine a choisi d'expliquer sur un exemple précis : la datation de l'origine de la Terre, et la compréhension de son mouvement, comment, à la différence des vérités révélées, se construit une vérité scientifique. Comment, contrairement à l'évidence et aux textes sacrés a-t-on compris que le mouvement des cieux s'expliquait par celui de la Terre ? Quelle a été la démarche initiée par les savants de l'âge d'or arabe et reprise à la Renaissance (Copernic, Galilée) pour se dégager d'une lecture littérale du Livre saint ?

Son livre a comme public privilégié les enseignants du primaire au supérieur, que des pressions venant de divers côtés (conceptions utilitaristes du gouvernement, du patronat, des familles, pressions communautaristes ou religieuses, philosophies relativistes) amènent parfois à douter de la validité et de l'intérêt du savoir qu'ils dispensent.