La terre de gloire ; essai d'écologie parousiaque

Couverture du livre « La terre de gloire ; essai d'écologie parousiaque » de Jean Bastaire et Helene Bastaire aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204092036

C'est un petit ouvrage savoureux que nous livre ici Jean Bastaire, devenu le chantre de l'écologie chrétienne.

La sauvegarde de la planète - l'écologie - constitue une préoccupation, majeure aujourd'hui, que les chrétiens partagent avec leurs semblables. Mais, pour les chrétiens, il s'agit d'une exigence essentielle de la foi : la création n'appartient pas à l'homme ; elle est une oeuvre d'amour dont l'homme dispose afin de rendre amour pour amour.

La question se pose alors de la fin de la création, de sa destinée éternelle. À l'achèvement des temps, la création est-elle destinée à disparaître, l'homme échappant seul à la catastrophe ? La Bible affirme résolument le contraire, et particulièrement le Nouveau Testament par la bouche de Paul et de Jean. L'univers a une destinée éternelle et il attend en gémissant sa délivrance et la délivrance de l'homme. Celui-ci est solidaire de l'univers créé dont il est issu. C'est avec lui qu'il va vers la gloire promise par le Christ transfiguré et ressuscité.

La parcours de Jean Bastaire, rapide, suggestif et audacieux - la guérison de l'univers, la gloire de la matière, le salut des animaux et des plantes, la réconciliation des créatures, le temps ressuscité, la beauté sauvée... - s'achève par une invitation à « faire eucharistie » de toutes choses.