La Terre comme soi-même ; repères pour une écospiritualité

Couverture du livre « La Terre comme soi-même ; repères pour une écospiritualité » de Michel Maxime Egger aux éditions Labor Et Fides

Tout nécessaires qu'ils soient, les écogestes, les lois vertes et les chartes éthiques ne suffisent pas. Ce livre développe les fondements d'une écospiritualité capable de répondre en profondeur aux défis soulevés par la destruction de la planète. Contre les dualismes - issus de la modernité - à l'origine de l'irrespect envers la nature, Michel Maxime Egger propose une resacralisation de notre relation à la création. En relisant la tradition chrétienne dans une ouverture aux autres spiritualités et aux découvertes scientifiques, il souligne l'unité fondamentale entre l'humain, le cosmique et le divin. Cette vision conduit non seulement à préserver la nature, mais aussi à la célébrer et à favoriser son accomplissement. Pratiquement, l'auteur propose d'acquérir une autre forme de connaissance, d'opérer une transformation intérieure, de réhabiliter les qualités féminines, d'expérimenter de nouveaux modes d'être et d'engagement dans le monde. Une approche qui, loin de puiser seulement ses racines dans la tradition ancestrale du christianisme orthodoxe, élabore ses grandes lignes en les soumettant aux questions suscitées par la crise écologique sur laquelle Michel Maxime Egger pose un regard d'une profonde lucidité. Sociologue et journaliste de formation, Michel Maxime Egger travaille en tant que lobbyiste pour le développement durable et des relations Nord-Sud plus équitables. Fin connaisseur de la spiritualité chrétienne orthodoxe, il est l'une des chevilles ouvrières de la revue « La Chair et le Souffle ». Il a fondé le réseau « Trilogies » qui met en dialogue traditions spirituelles et grandes problématiques de notre temps.