La terre comme toi-même ; jalons pour une écospiritualité

Couverture du livre « La terre comme toi-même ; jalons pour une écospiritualité » de Michel Maxime Egger aux éditions Labor Et Fides

De confession chrétienne orthodoxe, Michel Maxime Egger développe dans ce livre les fondements d'une écospiritualité capable d'inverser la dérive actuelle vers les destructions de la planète.

Contre la modernité qui a installé un dualisme dangereux à l'origine de l'irrespect mortel de l'humain à l'égard de la nature, l'auteur propose une resacralisation de notre rapport à la création. En relisant les grands axes de la tradition orthodoxe, il souligne l'unité fondamentale existant entre l'humain, le cosmique et le divin qui conduit non seulement à préserver la nature, mais aussi à la célébrer et à favoriser son accomplissement.
Concrètement, il s'agit d'acquérir une autre forme de connaissance, d'opérer une transformation intérieure, de réhabiliter les valeurs féminines, d'expérimenter de nouvelles ascèses et de s'engager concrètement dans le monde.