La terre blessée

Couverture du livre « La terre blessée » de Alain Paraillous aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

Issu d'une famille d'Italiens venus en Aquitaine après la 1ère Guerre mondiale, Christian Manorini peut être fier du chemin parcouru par sa famille et par lui-même. Marié, père de deux adolescents, agriculteur à la pointe du progrès, ce fils d'immigrés est sans nul doute un exemple de réussite familiale et professionnelle.
Mais la terrible tempête Klaus, survenue le 24 janvier 2009, jette à bas ce bel édifice : peupleraies ravagées, serres abattues, toute son oeuvre anéantie. Comme tous les paysans de la vallée du Lot, de la Garonne, et tant d'autres sinistrés, Christian se lance avec l'énergie du désespoir dans la reconstruction de son patrimoine dévasté.
Cependant, sa vie familiale bascule aussi : parmi les ouvriers envoyés par l'ANPE au secours des agriculteurs, une splendide Vénus noire va faire basculer son existence. Ce récit relate le combat pathétique de l'homme contre les indomptables forces de la nature : celles de l'ouragan, mais aussi celles d'une passion brûlante de sensualité.
L'ouvrage s'inscrit dans le contexte actuel de l'inquiétude provoquée par le dérèglement climatique et nous livre en filigrane une réflexion sur les limites du progrès.