La terre blessée

Couverture du livre « La terre blessée » de Alain Paraillous aux éditions Atlantica
  • Date de parution :
  • Editeur : Atlantica
  • EAN : 9782758804161
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Issu d'une famille d'Italiens venus en Aquitaine après la 1ère Guerre mondiale, Christian Manorini peut être fier du chemin parcouru par sa famille et par lui-même. Marié, père de deux adolescents, agriculteur à la pointe du progrès, ce fils d'immigrés est sans nul doute un exemple de réussite... Voir plus

Issu d'une famille d'Italiens venus en Aquitaine après la 1ère Guerre mondiale, Christian Manorini peut être fier du chemin parcouru par sa famille et par lui-même. Marié, père de deux adolescents, agriculteur à la pointe du progrès, ce fils d'immigrés est sans nul doute un exemple de réussite familiale et professionnelle.
Mais la terrible tempête Klaus, survenue le 24 janvier 2009, jette à bas ce bel édifice : peupleraies ravagées, serres abattues, toute son oeuvre anéantie. Comme tous les paysans de la vallée du Lot, de la Garonne, et tant d'autres sinistrés, Christian se lance avec l'énergie du désespoir dans la reconstruction de son patrimoine dévasté.
Cependant, sa vie familiale bascule aussi : parmi les ouvriers envoyés par l'ANPE au secours des agriculteurs, une splendide Vénus noire va faire basculer son existence. Ce récit relate le combat pathétique de l'homme contre les indomptables forces de la nature : celles de l'ouragan, mais aussi celles d'une passion brûlante de sensualité.
L'ouvrage s'inscrit dans le contexte actuel de l'inquiétude provoquée par le dérèglement climatique et nous livre en filigrane une réflexion sur les limites du progrès.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com