La terre à l'oeil nu

Couverture du livre « La terre à l'oeil nu » de Donatien Mary et Nicolas Coltice et Romain Jolivet et Jean-Arthur Olive et Alexandre Schubnel aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Quels secrets renferme l'intérieur de la Terre ?
Quelles forces provoquent les séismes, les volcans ou les tsunamis ? Le champ magnétique et l'activité des profondeurs ont-ils déterminé l'évolution du vivant ? Existe-t-il une autre Terre dans l'univers ?
La Terre s'est formée il y a plus de... Voir plus

Quels secrets renferme l'intérieur de la Terre ?
La Terre s'est formée il y a plus de 4,5 milliards d'années et nous l'observons intensément dans sa globalité depuis quelques décennies seulement. Le plus profond des forages a péniblement atteint 12 km alors que le centre de la Terre se trouve à plus de 6 300 km sous nos pas. Que sait-on de l'histoire de notre planète, de la nature de ses entrailles ?
En dix chapitres qui mettent en scène le travail des géoscientifiques, les auteurs nous font voyager depuis les failles de la croûte terrestre vers le noyau en fusion, pour capturer ce qui nous relie à la planète que nous habitons.