La terrasse de Malenciel

Couverture du livre « La terrasse de Malenciel » de Michel Suffran aux éditions Dossiers D'aquitaine
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Poésie Théâtre
  • Thème : Théâtre

UN DIALOGUE IMAGINAIRE ENTRE MONTAIGNE, MONTESQUIEU, MAURIAC Je ne crois guère aux fantômes. Pas même aux revenants. En revanche, j'ai foi en ceux qui demeurent. Si l'on prête tant soit peu l'oreille, les bibliothèques sont pleines de bruissantes présences. Notre mémoire aussi. Et, parmi celles qui ont orienté notre pensée, façonné notre vision, trois voix se détachent : celles des trois M -Montaigne, Montesquieu, Mauriac- fils glorieux de notre Aquitaine littéraire. Ceci énoncé, hormis le génie, qu'ont-ils vraiment en commun ? Écoutons mieux. Que se disent-ils ? Et, surtout, qu'ont-ils à nous dire ? La mort, au bout du compte, n est qu'un malentendu ! La mort n est acceptable que si elle n'existe pas. Sans dévotion effarouchée, entendons-les s'exprimer, en toute liberté, à bride abattue. Mais aussi, s'indigner, s'accorder, s'interroger, s'apostropher, se rejoindre... Rire ensemble, pourquoi pas ? Aux seules fins d attiser cette flamme bondissante que l'Éternité elle-même ne saurait éteindre, tant qu'elle persiste à nous éclairer et nous réchauffer le c ur. Faisant de ces veilleurs, de ces rebelles, d'inégalables témoins. Et, par-dessus tout, d'incorrigibles, de fraternels vivants. M.S