La tenture de David & Bethsabee

Couverture du livre « La tenture de David & Bethsabee » de Collectif aux éditions Reunion Des Musees Nationaux

L'exceptionnelle suite des dix tapisseries illustrant l'adultère de David, roi d'Israël, et de Bethsabée, leur châtiment et leur contrition est un des fleurons du Musée national de la Renaissance au château d'Ecouen. sans doute acquis en 1528 par le roi Henry VIII d'Angleterre, ce chef-d'oeuvre des lissiers flamands du début du XVIe siècle fut tissé dans les ateliers bruxellois de Pierre van Aelst, fournisseur de l'empereur Charles Quint et du pape Léon X. Elle est l'une des rares tentures de cette période dont toutes les pièces soient parvenues jusqu'à nous. La présente monographie offre un nouveau regard sur cet ensemble prestigieux.