La tente rouge

Couverture du livre « La tente rouge » de Anita Diamant aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston
  • EAN : 9782368120446

Aux confins du désert, 1 500 av. J.-C., Dina, fille du pays de Canaan, seule héritière d'un puissant patriarche, vit dans l'ombre de la tente rouge, cet endroit interdit aux hommes où les femmes de la tribu échangent secrets et rites ancestraux. Ainsi goûte-telle, très jeune, aux fruits défendus : une liberté et une indépendance inimaginables au temps de la Bible. Devenue femme à son tour, Dina succombe aux délices de l'amour et se donne à Shalem, l'homme qu'elle aime, bravant ainsi les interdits de son clan. Cela, les fils de Jacob ne peuvent l'admettre. Par une nuit d 'épouvante, le destin de Dina bascule. Elle ne survit qu'en se réfugiant en Égypte. Là, en terre étrangère, elle enfouira dans sa mémoire les secrets de sa jeunesse pour, un jour peut-être, pouvoir vivre pleinement.

• Un livre vraiment prenant et passionnant, quel roman ! il y a tout l'Histoire, les personnages charismatiques, l'aventure, des portraits de femmes fortes, du suspens et on apprends sur les tentes rouges, ces lieux où les femmes allaient une fois l'apparition des règles arrivée. C'est le lieu où...

Un livre vraiment prenant et passionnant, quel roman ! il y a tout l'Histoire, les personnages charismatiques, l'aventure, des portraits de femmes fortes, du suspens et on apprends sur les tentes rouges, ces lieux où les femmes allaient une fois l'apparition des règles arrivée. C'est le lieu où elle apprenait tout ce qu'il faut savoir pour sa vie de femme, d'épouse et de mère. Je me suis glissée entre les pages de ce roman avec délice et passion, c'est une ode à la féminité, écrit avec précision et une fougue que j'ai apprécié au plus haut point.

L'auteur, que je ne connaissait pas m'a vraiment enchantée avec Dina qui est est la quintessence de la féminité dans ce qu'elle a de plus beau et avec les descriptions magnifiques des paysages, de la nature et des ambiances. C'est un récit touchant car il parle de ce qui nous touche toutes les deuils, les naissances, les joies , les peines, les espoirs et les déceptions. Il y a quelque chose d'universel dans tout cela qui entre en résonance avec le lecteur et son vécu. J'ai aimé me sentir comme l'oreille privilégiée de ce récit épique j'ai été horrifiée par le sort de certaines femmes, émues par les épreuves qu'elles traversent, j'ai pleuré, j'ai souri, j'ai ri bref j'ai vécu ce roman et je comprends bien mieux l'engouement qu'il a suscité et le succès qu'il a eu, c'est totalement mérité.

Comme d'habitude pour les Editions Charleston assurent et arrivent à trouver les romans dont je me souviendrais longtemps. D'ailleurs, elles se lancent dans le format de poche ce qui est une très bonne idée . Merci pour ce roman émouvant .

VERDICT

Une magnifique fresque à travers les âges qui ne peux que vous transporter et vous combler. A lire absolument

• 1500 av.J-C. A chaque nouvelle lune, sous une tente rouge comme le sang se chuchotent et se transmettent des secrets de femmes, de mère en fille, des secrets mêlant intrinsèquement la vie et la mort, des secrets sacrés excluant les hommes.

Un jour, Jacob prit quatre épouses, toutes soeurs, en...

Un jour, Jacob prit quatre épouses, toutes soeurs, en eût plus de 10 fils et une seule fille. Son clan se mit à prospérer et à s'agrandir sur la terre de Canaan. Dina, sa seule fille et le coeur du livre, va devoir à son tour perpétuer la tradition, et nous la suivons durant toute son existence, de l'enfant si désirée par ses quatre "mères" avides de transmettre, de la fillette admise à pénétrer la tente sacrée, de la femme devenue sage-femme et de la mère.

J'ai eu un réel coup de coeur pour cette histoire de la féminité, de ses rites, ses symboles et ses souffrances, sa puissance et ses tabous aussi, vus à travers les yeux de Dina mais aussi de Rachel, Léa, Bilha, Zilpa... Je ne connais pas suffisamment l'histoire de la Bible pour savoir à quel point Anita Diamant s'en est inspiré ou en a dévié, je ne sais pas non plus si tous ces rituels longuement décrits sont exactement restitués, quoiqu'il en soit on parcourt avec passion ces quelques 400 pages, d'abord en un long fil qui coule tranquillement, puis bascule dans la tragédie, inattendue, qui frappe tous ces personnages que l'on avait appris à connaître, la rupture avant la fuite et la vie en Egypte. On se souviendra longtemps de ce magnifique portrait de femme puissante.