La tentation totalitaire ; essai sur les totalitarismes de la transcendance

Couverture du livre « La tentation totalitaire ; essai sur les totalitarismes de la transcendance » de Jacques Pous aux éditions L'harmattan

Les différents totalitarismes, qu'ils appartiennent au monde de la transcendance ou à celui des religions séculières, sont fondamentalement homologues alors qu'ils sont chacun historiquement uniques. C'est à la charnière d'une approche à la fois philosophique et historique que cet essai tente de penser l'idée totalitaire et cela est essentiel pour celui qui veut comprendre notre passé, et plus encore, notre présent et notre avenir.