La tentation imperiale

Couverture du livre « La tentation imperiale » de Simon Serfaty aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : 207
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Une fois encore, comme en 1945 et comme après la fin de la guerre froide, nous voici à un moment crucial pour la définition du rôle que les États-Unis doivent jouer dans le monde. Une fois encore, Américains et Européens s'opposent. Une fois encore, la tentation impérialiste renaît aux États-Unis, suscitant de toutes parts le rejet et la frustration. Toute la question, plus que jamais, est la suivante : quel ordre voulons-nous pour le monde ? Sans la puissance américaine, pas d'ordre. Mais lequel ? Et avec quels alliés et amis ? Grand connaisseur de l'Europe, Simon Serfaty plaide pour un multilatéralisme renouvelé.