La tentation d'une île t.2 ; l'avocat du diable

Couverture du livre « La tentation d'une île t.2 ; l'avocat du diable » de Philippe Bartherotte aux éditions Jacob-duvernet

En novembre 2010, la cour de cassation a reconnu l'existence d'une relation de travail entre les candidats et la production de l'émission L'Île de la Tentation.

Depuis les producteurs de télévision sont censés respecter le code du travail : pas de caméra 24h sur 24, un jour de congé par semaine. Certaines chaînes comme TF1 ont été condamnées à verser entre 13 000 et 17 000 euros aux plaignants.
Qu'en est-il véritablement ? Toutes les chaînes respectent-elles cette jurisprudence ? Le travail dissimulé a-t-il vraiment disparu ?
Après avoir révélé la gigantesque supercherie des programmes de télé-réalité dans un livre qui fait aujourd'hui référence, La Tentation d'une île, Philippe Bartherotte récidive avec un volume 2.
Au fil d'un récit surprenant, l'auteur nous plonge cette fois au coeur d'un procès, face à une industrie organisée comme un système mafieux. Le procès des candidats intenté aux différentes maisons de production mais aussi son procès face à ses employeurs. On apprend comment des chaînes comme M6 réalisent d'énormes économies en ne payant pas les heures supplémentaires de leurs salariés.