Couverture du livre « La tentation du jardin ; petit florilège sur l'art de cultiver les plaisirs verts » de Xavier Mouginet aux éditions Transboreal

Le jardin, territoire de l'enfance où nous découvrons la nature, parle encore aux adultes. Cet espace concourt à parfaire notre expérience de la vie. Condensé de nature mais aussi écosystème artificiel qui réunit des espèces variées, il est une réduction du cosmos à lui seul. Il propose d'entrer dans un cadre : le jardin a des frontières que le paysage n'a pas. De fait, jardiner consiste à mettre le paysage en boîte. Sa fonction, bien sûr, a évolué ; il est devenu havre propice à la méditation. S'y épanouissent même parfois certaines espèces végétales menacées. Nous redécouvrons l'enjeu de ce lieu féerique qu'est le jardin. Il donne accès à un temps spécifique et à des dispositions morales singulières. Il nous rappelle l'impérieuse nécessité de réinventer notre rapport à la nature.