La tentation du corps dans les sciences sociales françaises

Couverture du livre « La tentation du corps dans les sciences sociales françaises » de Dominique Memmi aux éditions Ehess
  • Date de parution :
  • Editeur : Ehess
  • EAN : 9782713222245
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre retrace l'histoire du traitement du corps dans les sciences sociales françaises, dans des oeuvres pionnières comme celles de Bourdieu, Foucault ou Héritier, dans des domaines comme le droit, l'anthropologie, l'histoire ou la sociologie.
Les sciences sociales françaises ont longtemps... Voir plus

Ce livre retrace l'histoire du traitement du corps dans les sciences sociales françaises, dans des oeuvres pionnières comme celles de Bourdieu, Foucault ou Héritier, dans des domaines comme le droit, l'anthropologie, l'histoire ou la sociologie.
Les sciences sociales françaises ont longtemps délaissé ou dévalué le corps, traduisant ainsi leur défiance à l'égard d'un thème marqué par l'idéologie et les excès du biologisme à l'anglo-saxonne. Depuis, un changement profond s'est amorcé. Le corps a peu à peu été réintroduit non seulement comme objet d'étude (pratiques sportives, sexuelles, alimentaires, etc.), mais aussi comme reflet et instrument du social. Ce retour au corps s'accompagne d'un rejet toujours aussi ferme du naturalisme biologique.
Quel est donc le sens de ce regain d'intérêt pour le corps ? Et quel statut les sciences sociales françaises accordent-elles à la chair ? Cette investigation redonne une épaisseur scientifique au corps et revisite ses enjeux intellectuels.

SOMMAIRE Introduction Première partie - Les auteurs Olivier Martin et Dominique Memmi - Marcel Mauss : la redécouverte tardive en France des «Techniques du corps» François Boulant - Michel Foucault : le réseau des corps Dominique Memmi - Pierre Bourdieu : le corps dénaturalisé Pierre Bonte - Françoise Héritier : une anthropologie symbolique du corps Seconde partie - Les disciplines Olivier Martin - Jean-Michel Berthelot : l'émergence du corps en sociologie Rafael Mandressi - Le corps et l'histoire, de l'oubli aux représentations Jean-Pierre Warnier - Le corps du litige en anthropologie Stéphanie Hennette-Vauchez - Corpus Iuris : jurnaturalisme et réinvention du corps par le droit (1970-2007) Dominique Guillo - Les avatars de l'organisme dans les sciences sociales françaises Sébastien Lemerle - De nouvelles grilles. Le biologisme vu de l'édition en sciences humaines (1945-2000)

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com