La tentation de vivre

Couverture du livre « La tentation de vivre » de Marie Simonet aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Et à présent que voulez-vous que je vous dise ? N'ai-je pas tout dit, n'ai-je pas dit l'essentiel ?

Ces souvenirs prétendument authentiques... Les neurobiologistes n'affirment-ils pas que les souvenirs avant l'âge de cinq ans sont inventés, que la mémoire ne les restitue pas ? Que ces souvenirs-ci ne seraient que des reconstructions fantasmées, étayées par les discours de l'entourage ?
Comme il est troublant de se voir dépossédé d'images, de sensations vives dont on est convaincu qu'elles correspondent à une réalité ! Mais qu'est-ce qui importe, les souvenirs reconstruits à partir de représentations inconscientes ou une clairvoyance entretenue avec opiniâtreté par une enfant tissant ainsi un passé qu'elle s'est approprié en le revendiquant ? Au fond, n'est-ce pas la même chose ?
L'enfant, cette enfant que je fus, ne l'ai-je pas embellie, ne l'ai-je pas innocentée ? Était-ce une enfant rebelle ou particulièrement imaginative, qui a tant et tant mythifié le monde qu'il s'est paré de mille curiosités à découvrir, l'espoir immense s'effilochant jusqu'à devenir lambeau ?