La tentation de l'innocence

Couverture du livre « La tentation de l'innocence » de Pascal Bruckner aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Pascal Bruckner La Tentation de l'innocence Rien n'est plus difficile que d'être libre, maître et créateur de son destin. Rien de plus écrasant que la responsabilité qui nous enchaîne aux conséquences de nos actes. Comment jouir de l'indépendance en esquivant nos devoirs ? Par deux échappatoires, l'infantilisme et la victimisation, ces maladies de l'individu contemporain.
D'un côté, l'adulte, choyé par la société de consommation, voudrait garder les privilèges de l'enfance, ne renoncer à rien tout en étant diverti en permanence. De l'autre, il pose au martyr, même s'il ne souffre que du simple malheur d'exister.
Les bien-souffrants seraient-ils les nouveaux bien-pensants ? N'est-il pas temps alors de ne plus confondre la liberté avec le caprice ? La peur et la faiblesse sont-elles le prix à payer pour notre refus de la maturité oe Enfin, comment maintenir la démocratie si une majorité de citoyens aspire au statut de victime au risque d'étouffer la voix des vrais déshérités oe Telles sont quelques-unes des questions que pose ce livre - prix Médicis/essai 1995 - en des pages à la fois intuitives et rigoureuses.

La Tentation de l'innocence est un livre féroce. Tout le monde peut se reconnaître dans ce miroir grossissant de nos travers et de nos tourments.
Robert Solé, Le Monde.

Un essai courageux, libre. Une indispensable réßexion sur notre société à irresponsabilité illimitée gangrenée par la culture de la plainte.
Michel Schneider, Le Point.

• Pascal Bruckner

Romancier et essayiste français, Pascal Bruckner est né à Paris le 15 décembre 1948. Après des études universitaires et un passage à l’Ecole pratique des hautes études, Pascal Bruckner devient professeur d’université (à San Diego et New York), maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris.

Voir tous les articles