La tentation de l'indifférence

Couverture du livre « La tentation de l'indifférence » de Veronique Maumusson aux éditions Anne Carriere

Paris, 1938. Anne Gassin a vingt ans lorsqu'elle arrive à Paris pour entreprendre des études de philosophie à la Sorbonne. Une opportunité inespérée pour cette fille d'ouvriers rouennais. Elle y fait la connaissance de Pierre, Léo, Philippe, Simone et Hélène, un groupe d'étudiants brillants et privilégiés, choyés par la vie.
Consciente de sa différence, Anne est pourtant immédiatement séduite par le groupe, et plus particulièrement par Pierre. Un amour passionné naît entre les deux jeunes gens.
Mais la guerre, la capitulation de la France, l'Occupation viennent modifier la donne. Les orientations politiques vont peser et conduire chacun d'eux à prendre position. Collaboration par idéologie, collaboration de facto, résistance par conviction, résistance forcée, telles sont les options qui vont se présenter à ces étudiants, condamnés à vivre leur jeunesse dans une époque trouble.
Et nous, qu'aurions-nous fait à cette époque ?