La tentation de l'indifférence

Couverture du livre « La tentation de l'indifférence » de Veronique Maumusson aux éditions Anne Carriere
  • Editeur : Anne Carriere

Paris, 1938. Anne Gassin a vingt ans lorsqu'elle arrive à Paris pour entreprendre des études de philosophie à la Sorbonne. Une opportunité inespérée pour cette fille d'ouvriers rouennais. Elle y fait la connaissance de Pierre, Léo, Philippe, Simone et Hélène, un groupe d'étudiants brillants et privilégiés, choyés par la vie.
Consciente de sa différence, Anne est pourtant immédiatement séduite par le groupe, et plus particulièrement par Pierre. Un amour passionné naît entre les deux jeunes gens.
Mais la guerre, la capitulation de la France, l'Occupation viennent modifier la donne. Les orientations politiques vont peser et conduire chacun d'eux à prendre position. Collaboration par idéologie, collaboration de facto, résistance par conviction, résistance forcée, telles sont les options qui vont se présenter à ces étudiants, condamnés à vivre leur jeunesse dans une époque trouble.
Et nous, qu'aurions-nous fait à cette époque ?

Le courrier des auteurs

Véronique Maumusson répond à nos questions ! (11/02/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! J'aimerais le savoir...»Connais-toi toi-même», ordonnait Socrate. Au stade où j'en suis, je dirais que je suis une femme structurellement tiraillée entre raison et émotion, géographiquement partagée entre la France et les États-Unis. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'impossibilité de rester indifférent quand le monde s'enflamme autour de soi. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Je crois tout simplement qu'on a le droit de ne pas tolérer l'intolérable. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Il balancerait entre la 7ème Symphonie, de Beethoven et «Paris en colère», paroles de Maurice Vidalin, musique de Maurice Jarre. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Un intense moment de plaisir 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? Je préfère travailler le matin, à mon bureau ou sur ma terrasse, en Californie. 7) Comment vous vient l'inspiration ? Via le hasard et la nécessité. Je pense presque continuellement à mon histoire, je bêche, j'arrose, je laboure, je cultive. La plante pousse lentement, avec peine, et de temps en temps, un bourgeon surgit à mon insu. 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescente «un jour j'écrirai des livres» ? Une amie d'enfance m'a rappelé récemment qu'elle m'avait toujours connue avec le désir d'écrire. 9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lectrice) ? C'était «Enfance», de Gorki. J'étais en sixième. Je n'ai probablement pas tout compris, mais j'ai été transportée dans «l'univers» de l'écrivain. Je n'ai jamais voulu le relire depuis... 10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! A élargir et enrichir l'expérience de la vie.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Présent dans les listes