La tentation de l'île de Pâques ; piller la planète jusqu'à l'effondrement

Couverture du livre « La tentation de l'île de Pâques ; piller la planète jusqu'à l'effondrement » de Jean Aubin aux éditions Lme
  • Editeur : Lme
  • Support : Livre numérique

Les habitants de l´île de Pâques ont ravagé leur milieu.
L´épuisement des ressources a débouché sur les famines, les rivalités suicidaires, l´effondrement de la population. De leur civilisation ne restent plus que de gigantesques statues de pierre renversées.

Aujourd´hui, notre île, c´est... Voir plus

Les habitants de l´île de Pâques ont ravagé leur milieu.

Aujourd´hui, notre île, c´est notre planète. La tentation de l´exploiter sans retenue ruinerait l´avenir humain. Aussi, nous sommes d´accord pour quelques petits gestes, baisser un peu le chauffage, éteindre la lumière en sortant, trier les déchets... Mais pour le reste, rien à faire : il est hors de question de changer de manière de se déplacer, de se nourrir, d´acheter, de jeter... Pour que tout continue, on trouvera des solutions, la voiture propre, quelques éoliennes. Avec quelques riens, le développement sera durable... Forcément durable... On peut rêver...

Ce livre présente, d´une manière abordable par tous, les technologies actuelles et en projet. Il établit le compte des ressources disponibles sur ce siècle, énergie, eau, nourriture... Celles-ci ne pourront satisfaire tous les excès et toutes les folies, mais, pour peu que soit fait le choix de la mesure et de la solidarité, elles seront suffisantes pour assurer les besoins de l´humanité. Rien n´oblige à céder à la tentation de l´île de Pâques.

Professeur agrégé de mathématiques, Jean Aubin enseigne en Classe Préparatoire. Pendant plusieurs années, il a été ouvrier agricole, puis agriculteur. Il a déjà publié, dans la même collection, Croissance infinie, la grande illusion.