La tentation de l'astrologie

Couverture du livre « La tentation de l'astrologie » de David Berlinski aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020843287

David Berlinski s'est fait connaître en France en 2001 avec une Vie rêvée des maths (que nous publions en Points Sciences en même temps que ce livre) qui eut une excellente presse. Ce « roman » du calcul différentiel, nourri des expériences de recherche et d'enseignement de l'auteur, est une manière de tour de force rendant accessible au commun des mortels des notions difficiles. Cette Astrologie réussit une prouesse différente : naviguer à vue entre le rejet rationaliste d'une « pseudo-science » et l'acceptation à demi-mot d'une pratique injustifiable. Entre Charybde et Scylla, le louvoyage est périlleux, mais aussi fructueux. À scruter de près la naissance et le développement de l'astrologie, on s'expose à comprendre une des racines essentielles de l'astronomie. Et la science moderne a tout à gagner à comprendre la saga souvent tumultueuse de ses origines, même si cela implique, pour reprendre une image du livre, de tapoter la tête d'un léopard en cage. Sur un sujet aussi polémique que l'astrologie, il fallait oser mêler l'érudition, l'ironie et la fascination. Berlinski l'a fait.