La Tentation de la sainteté

Couverture du livre « La Tentation de la sainteté » de Franck Venaille aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080686015

«Père. Cet enfant à qui personne n'apprenait à vivre, je me suis demandé longtemps si ce n'était pas lui que je cherchais d'un stade à l'autre, du parc Astrid à l'Olympiastadion.» Voici ce qu'écrit le narrateur pris dans sa passion pour le football et les images d'une enfance dans le Nord qui lui sont liées, obsédé par sa quête d'une vie fondée sur la rigueur, conduisant à la sainteté sans Dieu. Franck Venaille met en scène un paysage humain - donc ouvert sur autrui - tout en conservant ce que la recherche en écriture peut posséder en elle d'obsessionnellement clos. Voici donc le chevalier Christoph Willibald Gluck, deux oiseaux tendres et grossiers, des stades anglais et flamands, l'amant quitté au petit jour, tous vus par un écrivain qui place la réflexion sur la souffrance au premier rang d'une dynamique d'écriture élaborée et reconnue.