La tentation de Kyôto

Couverture du livre « La tentation de Kyôto » de Jean Sarzana aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

«Je ressens à l'endroit du Japon un sentiment étrange : plus je fais en sorte de m'approcher de lui, plus je m'attache à le goûter, et moins il se livre à moi ; toujours il m'échappe, il me fuit, il reste insaisissable. S'il m'offre toutes les ressources de la vie occidentale - et aussi quelques autres - tout y reste terriblement japonais. Je m'y sens à la fois presque comme chez moi et complètement ailleurs.
Ces pages ne sont pas une chronique, ni un récit, ni un guide, encore moins le point de vue de Sirius. Plutôt une promenade, un survol, un regard porté au fil de mes impressions successives ou superposées. On y trouvera des analyses et des rêveries, des projections et des retours sur soi, quelques interprétations, des interrogations aussi.» C'est par ces mots que Jean Sarzana définit au plus près ce travail d'écriture qui s'est comme imposé à lui après quelques voyages au Japon dont il est revenu profondément troublé. La découverte de ce monde dont il ne connait rien mais qu'il tentera de comprendre mieux, mêlant impressions personnelles et travail de recherche approfondie dans nombre d'ouvrages faisant référence sur le sujet, sera l'occasion pour lui de mettre au jour ce que tout un chacun ressent lorsqu'il débarque pour la première fois dans le pays du soleil levant.
À partir de promenades du quotidien dans Tôkyô et Kyôto, il nous livre avec beaucoup de délicatesse et de précision érudite un regard original sur le Japon à travers l'architecture, l'habitat, la cuisine, la Voie du thé, l'art des jardins, la religion, l'Histoire. Le ton de ce livre, très personnel, sait nous rendre le Japon beaucoup plus proche et profondément attachant.