La tentation d'Antoine

Couverture du livre « La tentation d'Antoine » de Jean-Paul Mari aux éditions Robert Laffont

D´une descente aux enfers à la vie retrouvée.Un homme sort du coma. Touchéà la tête, par balle. Antoine, grand reporter, revient d´un pays en guerre. Sa plaie cicatrise mais il lui manque quelque chose d´essentiel. Une partie de son passé s´est évanouie. Il sait qui il est, ce qu´il faisait avant, il n´a pas oublié les gens, les numéros de téléphone et son quotidien. Mais il a oublié le coeur de son voyage en Afghanistan. La mission, l´embuscade, la blessure. Et il ne comprend pas pourquoi la femme de sa vie a disparu.

Antoine souffre. Une douleur persistante à la tête, des cauchemars obsessionnels, des visions terrifiantes, la colère, l´envie de fuir ou de tuer. C´est un traumatisé qui ne sait plus parler aux autres, pense qu´il est suivi par un tueur, vit en reclus. Sa mémoire perdue par pans entiers le hante.

Antoine le convalescent accepte un reportage en Méditerranée. Il a appris que son amour est parti en voilier pour un périple dans la région. De Troie en Turquie jusqu´au nord de la Grèce, de la Tunisie à la Sicile, des Îles éoliennes jusqu´en Italie continentale, de la côte romaine jusqu´à Naples, de Corfou à Ithaque, chaque lieu, chaque rencontre agit comme une série d´électrochocs. Étape après étape, il cherche son amour, en vain. Des pans de sa mémoire lui reviennent en désordre, offrant une nouvelle pièce du puzzle, posant plus de questions qu´elle n´apporte de réponse. Que s´est-il passé, ce jour-là, avec les militaires français, dans cette embuscade meurtrière tendue par les talibans dans le col d´Uz ? Pourquoi se sent-il coupable ? Les souvenirs se reconstituent et la Méditerranée fait son oeuvre magique. La mer le bouscule, le balance, le berce, le materne, comme celle de son enfance déchirée en Algérie.

Au terme de son long voyage sur la mer bleue, il n´est plus le convalescent tourmenté par son amnésie, ni le reporter de guerre, tenté en permanence par la descente aux enfers. Il est quelqu´un d´autre. Un enfant retrouvé, un homme apaisé, un ressuscité qui a accepté de vivre.

• J’ai été touché au cœur par ce magnifique roman qui raconte l’histoire d’un homme blessé par les talibans et qui après une période de profond coma a perdu toute trace de son épouse et de sa mémoire.

Il lui faudra du temps pour reconstituer le puzzle de son existence et des événements survenus en Afghanistan qu’il a complètement occultés de ses souvenirs. Du temps aussi pour se comprendre et se reconstruire après le traumatisme subi.
    L’auteur a couvert de nombreux conflits dans le monde et il met à chaque fois de ses émotions personnelles dans ses écrits. J’ai découvert cet écrivain extrêmement talentueux en lisant son enquête « SANS BLESSURES APPARENTES », une enquête sur la douleur des hommes, militaires, légionnaires, vétérans, que la guerre a détruit et rendu fous et qui ne savent plus comment survivre au quotidien. L’écriture de Jean Pierre Marri est remarquable, très loin de l’écriture journalistique et n’a rien à envier aux plus belles plumes de la littérature française.
    Très grand, très beau livre !!

JEAN PAUL MARRI est journaliste de profession, grand reporter au Nouvel Obs depuis 1985. Il a reçu plus d’une dizaine de distinctions et de prix pour ses enquêtes.

• Magistral. Je n'ai rien lu d'aussi fort depuis très longtemps. Une intrigue menée avec brio, une confrontation entre la mort, l'amour et la mythologie. On reste suspendu, accroché à chaque page. En le refermant, j'avais l'impression de recevoir un coup de poing dans la poitrine. Je mettrai du...

Magistral. Je n'ai rien lu d'aussi fort depuis très longtemps. Une intrigue menée avec brio, une confrontation entre la mort, l'amour et la mythologie. On reste suspendu, accroché à chaque page. En le refermant, j'avais l'impression de recevoir un coup de poing dans la poitrine. Je mettrai du temps à le digérer. Une oeuvre bourrée d'amour et de sensualité.

Renversant. Une plongée dans les méandres d'une mémoire perdue mais qu'on se surprend à vouloir retrouver comme s'il s'agissait de notre propre histoire. Acheté hier soir et fini ce matin. Un roman puissant et surtout une incroyable histoire d'amour.

Présent dans les listes