La tentation barbare

Couverture du livre « La tentation barbare » de Pierre Jb Benichou aux éditions Kero
  • Editeur : Kero

Après une nuit agitée, Max se réveille en sursaut. Il découvre avec effroi qu'elle est là, au bord de son lit, à l'observer.

Fuyant une carrière plutôt médiocre de nègre littéraire et un mariage raté, il est venu tenter sa chance à New York. Il a vite retrouvé l'amour dans les bras de la belle et rousse Maureen et a accepté dans le plus grand secret d'écrire le nouveau roman d'Émilie Roubaix, l'auteur le plus en vogue du moment.
Mais les cauchemars qu'il pensait avoir laissés de l'autre côté de l'Atlantique l'assaillent de nouveau. Et ce qu'il redoutait le plus est arrivé : la petite est revenue. Qui est donc cette jeune fille, muette, qui hante ses nuits ? Son retour serait-il lié au nouveau roman qu'il écrit ?
Pour le découvrir, Max devra s'aventurer dans le méandre de ses souvenirs, au risque de réveiller les fantômes du passé.

Diaboliquement construit, La Tentation barbare se dévore avec un mélange de plaisir et d'angoisse. Pierre JB Benichou nous mène de révélation en révélation, entre Paris, Marseille et New York, sur les traces d'un homme en quête de sa mémoire.

• La plume de l’auteur est géniale. Dès les premières pages, je suis tombée sous son charme. Les phrases sont simples et en même temps complexes. Le vocabulaire est parfois soutenu mais il ne m’a pas donné l’impression d’être débile. Comme je le disais, l’histoire est très bien construite. Pierre...

La plume de l’auteur est géniale. Dès les premières pages, je suis tombée sous son charme. Les phrases sont simples et en même temps complexes. Le vocabulaire est parfois soutenu mais il ne m’a pas donné l’impression d’être débile. Comme je le disais, l’histoire est très bien construite. Pierre JB Benichou sait nous emporter dans l’univers qu’il a créé.
    En bref.
    Une histoire où réalité et fiction se mêlent, trouver la frontière entre les deux a été bien difficile et c’est une des choses qui m’a le plus plu. Les personnages sont très attachants et très réels. C’est vraiment le genre de choses qui me plait. Une lecture vraiment très agréable qui me donne envie de découvrir d’autres romans de l’auteur. J’espère que ça ne sera pas le seul.
    Un dernier mot : laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçu.

• J’ai tourné les pages à une vitesse folle. Le style est plaisant, élégant et addictif, les événements se sont enchaînés de manière logique, et l’histoire est tellement bien ficelée que l’on ne voit même pas arriver les bombes. J’ai été estomaquée. Tellement embrigadée dans ce roman, et tellement...

J’ai tourné les pages à une vitesse folle. Le style est plaisant, élégant et addictif, les événements se sont enchaînés de manière logique, et l’histoire est tellement bien ficelée que l’on ne voit même pas arriver les bombes. J’ai été estomaquée. Tellement embrigadée dans ce roman, et tellement admirative du style, de l’histoire, de la mise en place, de chaque événement, de chaque lieu, de chaque personnage, que je n’ai rien vu venir. Pourtant tout s’emboîtait tellement logiquement, implacablement. Quel roman !