La tension psychotique

Couverture du livre « La tension psychotique » de Liliane Abensour aux éditions Presses Universitaires De France
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse

Confronté à un pulsionnel trop intense, le moi, pour tenter d'éviter la cassure, se déforme ou se fissure, comme le souligne Freud dans Névrose et Psychose. La tentation psychotique traduit ces effets et remet en question les notions de temporalité et de régression. Dans une première partie, l'ouvrage présente cette relation particulière à l'énigme des origines et à une réalité dominée par l'actuel. La deuxième partie montre comment l'écrit, ou le jeu psychodramatique, permet au moi d'émerger. A partir d'une approche du délire et de textes littéraires, la troisième partie, enfin, réinterroge la métapsychologie freudienne et la notion de préconscient.