Couverture du livre « La tension arterielle lors d'une epreuve d'effort - relation entre une reponse inappropriee de la te » de Pilote Bruno aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La détection de l'hypertension artérielle chez les diabétiques de type 2 est importante, puisqu'elle est associée à une augmentation de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaire. L'épreuve d'effort sur tapis roulant est un examen diagnostique couramment utilisé en cardiologie qui nous permet d'évaluer la réponse hémodynamique dont le rythme cardiaque et la tension artérielle lors d'un exercice physique. Il est démontré qu'une tension artérielle élevée lors d'une épreuve d'effort est un facteur prédictif du développement d'une hypertension artérielle. L'évaluation de la tension artérielle à l'aide du monitorage de 24 heures nous permet d'évaluer la tension artérielle au cours des activités de la vie quotidienne. Cette publication à pour objectif de faire le lien entre l'hypertension artérielle lors d'une épreuve d'effort et l'hypertension artérielle dans la vie de tous les jours auprès de sujets présentant un diabète de type 2. Il est possible que des sujets présentent une hypertension artérielle dans la vie quotidienne malgré une tension artérielle normale au bureau.