La tendresse

Couverture du livre « La tendresse » de Jacques Ancet aux éditions Publie.net
Résumé:

Jacques Ancet est probablement un des auteurs qui - discrètement, souterrainement, obstinément - aura le plus marqué l'entreprise collective d'écriture de ces dernières décennies. Parce qu'il est un passeur, un traducteur : de Borges et Quevedo ces jours-ci, aux grandes voix que sont Miguel... Voir plus

Jacques Ancet est probablement un des auteurs qui - discrètement, souterrainement, obstinément - aura le plus marqué l'entreprise collective d'écriture de ces dernières décennies. Parce qu'il est un passeur, un traducteur : de Borges et Quevedo ces jours-ci, aux grandes voix que sont Miguel Angel Valente ou José Gamoneda, voir sur publie.net L'Amitié des voix, mais enraciné dans la mystique profonde où la poésie prend source pour son assaut du monde, lire ses traductions de Jean de la Croix chez Poésies/Gallimard.
Sur ce travail de fond, Jacques Ancet a élaboré un monument, qui s'appelle Obéissance au vent, et qui rassemble les poussées et nappes de cette prose lyrique, violente, s'élevant sourdement et s'imposant d'absorber littéralement les forces antagoniques du monde. On commence à être quelques-uns à le savoir. Les livres les plus connus de Jacques Ancet, L'Incessant ou La mémoire des visages, en sont des éléments.
Sur publie.net, voici deux des fondations les plus essentielles d'une écriture qui nous est radicalement nécessaire. Deux volets presque contraires, comme les anciens panneaux tragédie et comédie de nos anciennes salles des fêtes : la violence du Silence des chiens, la paix de la Tendresse.
On fait d'ailleurs précéder le Silence des chiens d'une préface où Jacques Ancet lui-même installe la genèse de cette démarche, et ses enjeux.
Comment autrement vous suggérer de découvrir ces deux textes tout ensemble ?
Et pour qui voudrait quelque gage, promenade conseillée dans le site de Jacques Ancet, Lumière des jours, dont nous sommes si fiers, en accueillant son oeuvre, qu'elle donne sens à notre démarche tout entière.

FB

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com