La tendresse du loup

Couverture du livre « La tendresse du loup » de Jean-Pierre Bastid aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Il était une fois un garçon qui allait sur ses treize ans.
Un gamin pas trop bien dans sa peau.

Il était une fois un garçon qui allait sur ses treize ans.
Un gamin pas trop bien dans sa peau.
Ouais ! Ça, c'est ce que vous écrivez sur vos fiches à la mords-moi-le-noeud. Topineau Philippe, diagnostic psychiatrique : psychopathe pervers polymorphe. Belle étiquette hein ? Dangereux pour lui-même et les autres. Tiens donc ! Remèdes : Valium et Haldol à tout va. Vous avez même envisagé de me mettre sous lithium, mes salopes. Pour réguler mon comportement maniacodépressif, comme vous dites.
Avec ça, allez rêver !
Il était une fois. J'aurais bien voulu commencer par le commencement. Paraît que ça permet de comprendre comment les choses s'enchaînent, on nous explique.
C'est peut-être vrai dans vos contes de fées. Il était une fois, ils baratinent, les violoneux. Mais avant qu'ils aient fini d'accoucher du début, je vous fiche mon billet que le môme pas trop débile a deviné qu'à la fin les deux calamiteux dont on veut lui raconter l'histoire vont se marier, être heureux et avoir beaucoup d'enfants.