La température au sol est de -35° C

Couverture du livre « La température au sol est de -35° C » de Philippe Russias aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Elles sont toujours blondes, elles sont souvent belles, elles sont Russes et prêtes à quitter leur pays pour un mariage avec un Européen ou un Américain. Des agences comme «SIBIR-UNION» favorisent ces rencontres pour un choix de vie que les Slaves regrettent parfois amèrement, tant la Russie, malgré tous ses défauts, leur manque cruellement. Quand ce vétérinaire lyonnais débarque à Tchita par l'intermédiaire de l'agence pour y chercher compagne, il déteste tout ce qu'il y trouve. La ville est laide, froide et triste. Tout le monde veut quitter Tchita. À Tchita, notre vétérinaire trouve effectivement l'amour. Mais il ne ramènera pas sa conquête en Europe. Il va s'installer où elle vit et apprendre à aimer l'exubérant cousin Valentin, Taïa, la babouchka «grognonne et généreuse», le chien Ryjik et surtout l'envoûtement de la démesure sibérienne. Un choix qu'il ne regrettera jamais.