La temesguida ; une enfance dans la guerre d'Algérie

Couverture du livre « La temesguida ; une enfance dans la guerre d'Algérie » de Aissa Touati aux éditions Gallimard

Nous survivons au jour le jour, sans savoir si nous avons un passé, ni un avenir, sans penser au destin de lAlgérie. Nous sommes attachés au sol, préoccupés surtout de ce que nous mangerons demain. Mais nous navons pas de maîtres. Contre qui pourrions-nous nous révolter? Contre la pauvreté? Mais nous ignorons ce quest la richesse. Et puis ce nest pas le Coran qui incite à la révolte. Nous nous sentons sous la protection de la Temesguida, vers laquelle nous élevons notre regard pour deviner lavenir. Nous ne savons qu'une chose : la nature est plus puissante que nous.