La télévision

Couverture du livre « La télévision » de Toussaint J-P aux éditions Minuit

Le livre raconte l'été à Berlin dun historien d'art qui se prépare à écrire un essai sur Titien Vecellio et, dans le même temps, décide darrêter de regarder la télévision. C'est à la fois une description de son travail au quotidien (petits déjeuners studieux, piscines berlinoises, promenades dans les parcs), et une étude de son état d'esprit depuis qu'il a arrêté de regarder la télévision.

« À mi-chemin entre le pamphlet et la fable, tout cela est dit avec un humour constant, une écriture limpide mais appliquée au moindre détail. Chacun y retrouvera lécho de ses propres relations avec la télévision, dans toute leur ambiguïté. » (Françoise Giroud, Le Figaro) « Quelques essayistes ont analysé avec gravité la crise de la représentation et donc de la civilisation ouverte par le bombardement continu d'images virtuelles que nous subissons, dans l'extase et le manque. Jean-Philippe Toussaint lui donne une expression romanesque dune efficacité comique et critique exemplaire. » (Pierre Lepape, Le Monde) La Télévision est paru en 1997.