La télévision par satellite au Maghreb et ses publics ; espaces de résistance, espaces critiques

Couverture du livre « La télévision par satellite au Maghreb et ses publics ; espaces de résistance, espaces critiques » de Ratiba Hadj-Moussa aux éditions Pu De Grenoble
Résumé:

L'irruption de la télévision par satellite dans les foyers du Maghreb a constitué une véritable révolution. En faisant pénétrer au coeur des familles certains sujets jusque-là peu présents, elle a agi en particulier comme un révélateur des rapports de genres qui sont aujourd'hui au coeur des... Voir plus

L'irruption de la télévision par satellite dans les foyers du Maghreb a constitué une véritable révolution. En faisant pénétrer au coeur des familles certains sujets jusque-là peu présents, elle a agi en particulier comme un révélateur des rapports de genres qui sont aujourd'hui au coeur des enjeux politiques des trois pays du Maghreb.
 À travers ce livre qui explore les relations entre les médias et la sphère publique, l'auteur montre que l'acte de regarder la télévision par satellite (déclarée « satanique » par les islamistes extrémistes) par opposition aux télévisions nationales s'accompagne de toute une gamme de positions critiques se rapportant aux régimes politiques.
 Ainsi, à travers de nombreux entretiens conduits depuis vingt ans, l'auteur analyse les liens qui existent entre les usages des médias et la sphère publique, contribuant à une nouvelle compréhension des enjeux politiques et des médias, en particulier au Maghreb, grand oublié de la recherche sur ces sujets.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com