La télévision indienne : un modèle d'appropriation culturelle

Couverture du livre « La télévision indienne : un modèle d'appropriation culturelle » de Camille Deprez aux éditions De Boeck Superieur

A l'heure de la mondialisation des médias, la question de l'homogénéisation des cultures est au coeur de l'actualité.

Les chercheurs nuancent aujourd'hui la thèse du village global et lui préfèrent celle de la différenciation des situations à l'échelle locale. Malgré la notoriété récente de Bollywood, le cas indien reste mal connu en France. Comment la télévision indienne adapte-t-elle le système médiatique mondialisé à son contexte local ? Comment protège-t-elle son marché national tout en s'exportant hors de ses frontières ? Fruit d'un travail de recherche effectué à Delhi, à Bombay et au Rajasthan, l'ouvrage répond à ces questions et nous fait découvrir comment depuis les années 1990, la télévision indienne intègre des modes de fonctionnement et des programmes venus d'ailleurs, afin d'innover en matière audiovisuelle (indianisation et hybridation) et de créer un véritable modèle d'appropriation culturelle, tout en jouant un rôle sur la scène internationale.