La Television Francaise Au Jour Le Jour

Couverture du livre « La Television Francaise Au Jour Le Jour » de Francois Jost aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

La télévision pénètre notre vie de multiples façons.

La télévision pénètre notre vie de multiples façons.
Parfois, nous la regardons avec une attention soutenue ; à d'autres moments nous la surveillons du coin de l'oeil ; à d'autres moments encore ses paroles se perdent dans le brouhaha des conversations. Ce que nous connaissons de la télévision, nous l'avons appris pour l'essentiel par imprégnation, comme notre langue, presque malgré nous. Grâce à des grilles, qui programment de plus en plus notre quotidienneté, se construit, au jour le jour, un savoir incertain, difficile à définir, certes, et dans lequel, néanmoins, les téléspectateurs reconnaissent une appartenance nationale.
C'est donc en partant des émissions et des genres télévisuels auxquels elle appartiennent que cet ouvrage se propose d'aborder la télévision française. La télévision, telle que nous la vivons aujourd'hui, est un phénomène transitoire, promis à de profondes et rapides mutations. Mais qui changera le plus vite : la télévision ou les téléspectateurs ?