La télévision et ses mises en scène (2e édition)

Couverture du livre « La télévision et ses mises en scène (2e édition) » de Helene Duccini aux éditions Armand Colin

La télévision nous offre fictions, reportages, documentaires mais elle est aussi le lieu où, sous la conduite des journalistes et des animateurs, se rencontrent politiques et experts, stars et anonymes invités là comme témoins ou, plus simplement, comme public.
Comment regarder ces mises en... Voir plus

Comment regarder ces mises en scène que la télévision nous propose, en direct ou en différé, dans les studios ou sur le lieu même du spectacle annoncé ?
Ce livre décrit les dispositifs télévisuels et leurs décors. Il analyse la construction des messages ainsi que le rôle des différents acteurs afin d'aider le lecteur à devenir un spectateur critique.
Cette nouvelle édition profondément remaniée, propose une lecture du paysage télévisuel français. Il met en lumière les grandes évolutions qu'a connu le PAF depuis une dizaine d'années dans ses programmes et la gestion de la multiplication des chaînes. Quels sont les orientations nouvelles et les caractéristiques de la télévision d'aujourd'hui ? Quel en est le personnel ?  N'assiste-t-on pas à un éternel recommencement (formats d'émissions, décors, propos...) ?
Autant de questions passionnantes que ce volume soulève et analyse.