La télévision des trente glorieuses ; culture et politique

Couverture du livre « La télévision des trente glorieuses ; culture et politique » de Evelyne Cohen et Marie-Francoise Levy aux éditions Cnrs Éditions Via Openedition
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

« Bonne nuit les petits », « ici Léon Zitrone »... Entre allocutions présidentielles, premiers feuilletons, et « Cinq colonnes à la une », c´est la France des débuts de la ve Républiques qui se raconte à travers l´aventure de l´ORTF. La télévision crée alors un nouveau langage, invente de nouvelles formes de prise de parole, transforme, en se les appropriant, les spectacles, les rituels. C´est à un voyage dans le passé récent que nous invitent Évelyne Cohen et Marie-Françoise Lévy. Comment se construit le JT ? Que font les hommes politiques de ce nouveau média ? Quel pays dévoilent les retransmissions du Tour de France ? Comment le rock entre-t-il au foyer ? Quel imaginaire façonne les grandes séries ? En bref, comment la télévision s´installe-t-elle, alors, dans la vie des Français ? Une histoire culturelle exemplaire pour tous les enfants de la télé que nous sommes. Une analyse forte, érudite. Une séquence « nostalgie ».