La télévision cérémonielle

Couverture du livre « La télévision cérémonielle » de Elihu Katz et Daniel Dayan aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Les cérémonies télévisées constituent des fictions qui permettent aux individus de concevoir ou d'imaginer la totalité des sociétés où ils vivent.

Englober ces fictions dans une réprobation sans nuances du spectacle politique reviendrait à céder à la nostalgie d'un monde où de telles médiations seraient superflues. Ce livre ne vise donc pas à condamner de telles cérémonies mais à les décrire. Les cérémonies télévisées nous donnent l'exemple d'événements publics qui existent mais n'ont pas besoin d'avoir un lieu. Ces événements ont été remodelés à partir d'une forme célébratoire venue de l'Antiquité.
Au lieu de se mobiliser en foules expressives, les participants se rassemblent en petits groupes. A une célébration monumentale, mais lointaine, répondent des multitudes de micro-célébrations.