La télévision à l'ère d'internet

Couverture du livre « La télévision à l'ère d'Internet » de Jean-Paul Lafrance aux éditions Pu Du Septentrion

L'ensemble du modèle de la télévision est en train de se transformer grâce aux nouvelles technologies, à l'usage généralisé d'Internet, au changement des habitudes des téléspectateurs et à la mondialisation des industries culturelles.
Tout le monde peut devenir producteur grâce au téléphone... Voir plus

Tout le monde peut devenir producteur grâce au téléphone mobile photographique, au caméscope, au magnétophone miniature ou aux blogues qui sont à la portée de tous. Nous sommes à l'ère du cyber-journalisme, des réseaux sociaux conviviaux et des jeux vidéo en ligne multijoueurs.
Malgré tout cela, la télévision demeure un média important qui se conjugue désormais au je, une sorte de confessionnal à aires ouvertes où l'on raconte son histoire, où l'auditoire veut qu'on lui fasse voir le vrai et l'authentique; il a soif de réalisme dans les téléréalités, même s'il s'agit de jeux. Bref, la télévision permet de rêver le présent.

Jean-Paul Lafrance a fondé le secteur des communications en 1970 à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a dirigé les programmes et le Département des communications pendant de nombreuses années et a été titulaire de la Chaire Unesco-Bell. Auteur de plusieurs ouvrages sur les médias, il fait partie de l'équipe éditoriale de la revue française Hermès. Il a aussi été consultant pour plusieurs ministères et centres de recherche ici et en Europe.