La téléréalité ; quand la réalité est un mensonge

Couverture du livre « La téléréalité ; quand la réalité est un mensonge » de Luc Dupont aux éditions Pu De Montreal

La téléréalité a transformé l'univers de la télévision grand public. Partout, cette formule qualifiée de «cinéma vérité à la Orwell» par le New York Times remporte un succès considérable. Dans plusieurs grandes chaînes à travers le monde, la téléréalité représente jusqu'à 15% de la programmation. Cet ouvrage nous donne des clés importantes pour comprendre ce phénomène médiatique qui dépasse largement le cadre de la télévision.
« Malgré tout le bruit entourant le phénomène, la téléréalité n'est pas tout à fait nouvelle. L'ironie, c'est qu'il y a peu de réalité dans la téléréalité. Le génie des grandes chaînes est d'avoir vendu ces émissions comme étant représentatives de la réalité, d'avoir vendu l'idée de la réalité aux téléspectateurs. »