La téléologie à partir de Kant

Couverture du livre « La téléologie à partir de Kant » de Friedrich Nietzsche aux éditions Eterotopia
  • Editeur : Eterotopia

Ce volume réunit, pour la première fois en français, l'intégralité des travaux préparatoires de Friedrich Nietzsche, alors âgé de 24 ans, pour une thèse de doctorat intitulée Le concept de l'organique depuis Kant. À l'époque où il envisageait cette thèse, en 1868, Nietzsche achevait sa formation universitaire à Leipzig et était déjà reconnu comme un spécialiste de la philologie classique. L'interruption de ses recherches au profit du service militaire obligatoire, son éloignement consécutif du milieu des philologues et, non des moindres, les premières manifestations de la maladie, firent rejaillir avec force sa vocation pour la pensée philosophique, concrétisée en ces pages pour la toute première fois. Nous y découvrons une réflexion différente, moins connue que les thèmes les plus discutés, où Nietzsche fait non seulement preuve de sensibilité à l'égard de la tradition philosophique, mais s'intéresse aussi au débat scientifique de son temps. Imprégnés de ce dernier, les écrits que nous publions aujourd'hui laissent transparaître une vision profondément matérialiste : l'organisme est une « pluralité » de « forces aveugles » qui combattent entre elles. Confirmées plus tard par ses lectures sur les mécaniques du développement - désormais appelées « embryologie expérimentale » -, ces thèses s'étendront au domaine de l'inorganique et fourniront la base du célèbre concept de « volonté de puissance ». Cet ouvrage s'avère indispensable à tous ceux qui souhaitent approfondir la pensée de l'un des philosophes les plus commentés du monde moderne, et essentiel pour sa capacité à remettre en question des positions encore largement débattues.